Tom
une pièce de Stéphanie Mangez
mise en scène par Jean-Luc Voyeux
assisté de Sylvain Causse
avec Gwenda Guthwasser, Tristan Jerram, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux
Scénographie, habillage sonore, mise en lumière : Florian Guerbe
Costumes : Rose Muel
Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de l’Adami.
Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD : le spectacle est lauréat du dispositif Constellations 2023.
Tom est lauréat de Text’enjeux 2020 – Prix Ado du théâtre contemporain : Lauréat Prix Collège-Lycée, et du Prix littéraire francophone (4ème édition 2022) – Collèges et lycées du Bassin Sud Aisne et Institution Notre Dame de la Délivrance – Liban
un spectacle labellisé La Scène Indépendante
Diffusion www.boulegueproduction.com 04 95 04 36 34 Julia Riss 06 63 93 59 73 diffusion@boulegueproduction.com Hélène De Crescenzo 06 81 64 81 22 contact@boulegueproduction.com

Relations presse : Julien Wagner, 06 83 35 35 63 Hop Frog Entertainment
Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère jugée inapte à l’élever, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.
Mélange d’humour, de drame et de réflexion sur la vie, Tom est un voyage émotionnel qui parle à tous : comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
Distribution














Note d’intention du metteur en scène

Pépite du Off 2024. Ici, la tendresse l’emporte sur le pathos et la trajectoire de chacun des personnages – quatre au total – est passionnante. Mention spéciale pour la mise en scène originale, reposant sur un décor mobile, du slam et de la projection vidéo.

Dans une mise en scène et une scénographie aussi inventives que minutieuses, les quatre comédiens nous attrapent par la pointe du cœur. Une leçon d’humanité pour qui les verbes donner, patienter, recevoir, écouter savent se conjuguer au quotidien. Dans l’amour qu’il soit familial ou autre, tout est affaire de regard et d’attention. Ce spectacle mérite toute la vôtre.

Un spectacle généreux et sensible qui interroge avec finesse sur la définition de la famille. Un tel sujet peut laisser craindre un traitement misérabiliste ou geignard. Or, c’est exactement l’inverse qui nous est servi. Portés par des dialogues vifs et drôles, tout juste taillés pour exprimer doute et colère et répandre magnanimité et pudeur, les quatre personnages au jeu sans emphase trouvent le ton juste. Une pièce qui, sous couvert de légèreté, vous touchera sans doute bien plus que vous ne l’aviez imaginé.