une pièce de Stéphanie Mangez
mise en scène par Jean-Luc Voyeux
assisté de Sylvain Causse
avec Gwenda Guthwasser, Tristan Jerram, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux
Scénographie, habillage sonore, mise en lumière : Florian Guerbe
Costumes : Rose Muel
Relations presse : Julien Wagner, Hop Frog Entertainment, 06 83 35 35 63
Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de l’Adami.
Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD : le spectacle est lauréat du dispositif Constellations 2023.
Tom est lauréat de Text’enjeux 2020 – Prix Ado du théâtre contemporain : Lauréat Prix Collège-Lycée, et du Prix littéraire francophone (4ème édition 2022) – Collèges et lycées du Bassin Sud Aisne et Institution Notre Dame de la Délivrance – Liban
Un spectacle labellisé La Scène Indépendante
Diffusion www.boulegueproduction.com – 04 95 04 36 34
Julia Riss – 06 63 93 59 73 – diffusion@boulegueproduction.com
Hélène De Crescenzo – 06 81 64 81 22 – contact@boulegueproduction.com
Représentations
- du 29 juin au 21 juillet 2024 Création à La Factory-Les Antonins (Avignon Off)
- du 3 octobre au 10 novembre 2024 au Funambule Montmartre (Paris)
- le 16 octobre 2024 au Centre Culturel le Casino de Bonsecours (76)
le pitch
Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère jugée inapte à l’élever, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.
Mélange d’humour, de drame et de réflexion sur la vie, Tom est un voyage émotionnel qui parle à tous : comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
l’équipe artistique
Tristan Jerram interprète Tom
Gwenda Guthwasser interprète Catherine, la mère
Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom
Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père
avec la participation de Pierre Laurent, interprète de Tom enfant
la note d’intention du metteur en scène
La pièce commence sur Tom, tout jeune adulte, à la maternité. Il s’interroge : sera-t-il un bon père ? A-t-il été un bon fils ? À l’heure où le débat sur la famille est relancé, partout en Europe, Tom nous offre une histoire belle, émouvante et humaine.
Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
À la première lecture, Tom saisit : des phrases courtes, incisives, répétées. Les scènes sont des paragraphes que l’autrice à nommés, comme les courts poèmes d’un journal intime. Au fil de la lecture, on est tour à tour dans la tête de Tom, dans une scène de la vie quotidienne ou dans le témoignage d’un personnage livré au lecteur. Et rien n’est jamais anodin.
Cette pièce très personnelle, raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses, à rebours des discours de haine, des dogmes rigides et réactionnaires qui persistent. La pièce touchera particulièrement les adolescents en questionnement.
J’ai toujours été intéressé par les liens familiaux complexes, les conflits de génération où les certitudes vacillent, où les idées préconçues sont ébranlées mais où, finalement, l’obtus s’adoucit, le coléreux s’attendrit, l’insensible s’émeut. Je suis pour les remises en question, la déconstruction pour une meilleure reconstruction. Tom est une fable qui élève nos consciences et nous rend plus humains, plus tolérants.
Monter Tom complète mes dernières créations : Délivrés de famille est une comédie de mœurs dans laquelle un père post-soixante-huitard propose à ses enfants trentenaires de les “déconnaître”, rompant ainsi tout lien de parenté avec eux. Par effet “boomerang”, toutes les certitudes de ce père vont être remises en question. Le Complexe de Dieu est un drame où un adolescent victime d’abus doit se confronter à un secret de famille. Le processus d’autodéfense de sa mère adultère et croyante en sera bouleversé. Tom me permettra de poursuivre cette thématique : la place de l’enfant et donc de l’adulte dans son microcosme, et par extension dans la société.
Jean-Luc Voyeux
presse et critiques
Jean-Luc Voyeux renoue avec la question parentale en mettant en scène cette comédie dramatique au style vif qui résonne tout particulièrement avec les questionnements adolescents.
La Terrasse
Pépite du Off 2024. Ici, la tendresse l’emporte sur le pathos et la trajectoire de chacun des personnages – quatre au total – est passionnante. Mention spéciale pour la mise en scène originale, reposant sur un décor mobile, du slam et de la projection vidéo.
L’Éclaireur FNAC
On ne peut que saluer l’originalité de la mise en scène qui propose même des parties Voix Off en mode Slam aussi surprenantes que géniales. Chaque scène apporte son lot de tendresse et de douceur, subtilement présentée et de manière la plus juste possible par les acteurs.
Zickma
Dans une mise en scène et une scénographie aussi inventives que minutieuses, les quatre comédiens nous attrapent par la pointe du cœur. Une leçon d’humanité pour qui les verbes donner, patienter, recevoir, écouter savent se conjuguer au quotidien. Dans l’amour qu’il soit familial ou autre, tout est affaire de regard et d’attention. Ce spectacle mérite toute la vôtre.
Culture Tops
Un spectacle généreux et sensible qui interroge avec finesse sur la définition de la famille. Un tel sujet peut laisser craindre un traitement misérabiliste ou geignard. Or, c’est exactement l’inverse qui nous est servi. Portés par des dialogues vifs et drôles, tout juste taillés pour exprimer doute et colère et répandre magnanimité et pudeur, les quatre personnages au jeu sans emphase trouvent le ton juste. Une pièce qui, sous couvert de légèreté, vous touchera sans doute bien plus que vous ne l’aviez imaginé.
À voir – à lire
Il y a beaucoup de sensibilité, de tendresse, d’humour dans ce drame teinté d’espoir et de résilience.
L’Info tout court
La justesse des textes, les placements minutieux, les slams et la prestance des comédiens confèrent à la pièce une authenticité saisissante.
RMTNews International
Tom ne laissera pas son public indifférent avec de l’émotion au-delà des possibles. Loin des écueils destinés au pathos, l’exploration du spectateur dans l’intimité du jeune Tom se fait dans le respect.
Le Monde du ciné
La subtilité des dialogues, les maladresses et non-dits sont parfaitement mis en exergue par les acteurs.
Les trois coups
Un joli spectacle au sujet fort et aux personnages surprenants. Un moment agréable, comme suspendu.
Et si on allait au théâtre ce soir
La relève est là et elle a du talent. La mise en scène est dynamique et assez maline.
Les Noctambules d’Avignon
Ils sont tous bons. Une scénographie intelligente et bien faite. Un spectacle plein de finesse, loin des poncifs.
Radio Soleil
Rencontre avec Antoine Vaillant, interprète d’Achille : Destimed
photos
dossier pédagogique
La Compagnie 172, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture peut proposer ces activités sur la plateforme ADAGE. Les établissements éligibles peuvent donc utiliser le Pass Culture Collectif pour les financer.
Tom – dossier pédagogique en téléchargement.
contact : sofie@lacompagnie172.fr