Tom

une pièce de Stéphanie Mangez

mise en scène par Jean-Luc Voyeux

assisté de Sylvain Causse

avec Gwenda Guthwasser, Tristan Jerram, Antoine Vaillant, Jean-Luc Voyeux

Scénographie, habillage sonore, mise en lumière : Florian Guerbe

Costumes : Rose Muel

Relations presse : Julien Wagner, Hop Frog Entertainment, 06 83 35 35 63

Pour sa création, ce spectacle a reçu le soutien de l’Adami.
Le festival Off Avignon soutient la création avec les Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre, et la SACD : le spectacle est lauréat du dispositif Constellations 2023.

Tom est lauréat de Text’enjeux 2020 – Prix Ado du théâtre contemporain : Lauréat Prix Collège-Lycée, et du Prix littéraire francophone (4ème édition 2022) – Collèges et lycées du Bassin Sud Aisne et Institution Notre Dame de la Délivrance – Liban

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Un spectacle labellisé La Scène Indépendante

Diffusion www.boulegueproduction.com – 04 95 04 36 34
Julia Riss – 06 63 93 59 73 – diffusion@boulegueproduction.com
Hélène De Crescenzo – 06 81 64 81 22 – contact@boulegueproduction.com

Représentations

le pitch

Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère jugée inapte à l’élever, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.

Mélange d’humour, de drame et de réflexion sur la vie, Tom est un voyage émotionnel qui parle à tous : comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?

l’équipe artistique

Tristan Jerram interprète Tom

Tristan Jerram interprète Tom

Tristan débute en tournant dans des courts et moyens métrages autoproduits. Il se forme ensuite à l’École de l’Acteur de Sophie Akrich, puis au Cours Peyran Lacroix, où il s’initie aux techniques de Stanislavski et Meisner. Il enchaîne avec des rôles récurrents à la télévision, dans les séries Nos Meilleures Années et Demain Nous Appartient. Son parcours se poursuit au Cours Eva Saint Paul, où il approfondit son approche du corps, par le chant et la danse. C’est là qu’il rencontre Sara Fernandez, qui lui confie le rôle de Gennaro dans Lucrèce Borgia. Il fait également la connaissance de la chorégraphe Florence Lavie, qui le met en scène dans sa comédie musicale Louve, où il joue, chante et danse. En parallèle, il continue à tourner dans des projets audiovisuels indépendants, ainsi que pour la télévision. En 2023, il interprète le rôle principal du moyen métrage David et Jonathan, réalisé par Lucas Monjo et produit par Wombat Films.
Gwenda Guthwasser interprète Catherine, la mère

Gwenda Guthwasser interprète Catherine, la mère

Dès l’enfance, elle se forme à la danse puis au théâtre sous la direction de Jean-Paul Ollagnier, puis passe une année à Moscou après le bac où elle devient stagiaire du GITIS (Conservatoire National). De retour à Paris, elle s'inscrit chez Pierre Spivakoff, où elle est repérée pour jouer Armande Béjart dans Molière, l’éclat d’un soleil en Belgique, ainsi que la Reine Margot et Anne D’Autriche dans les farces historiques en alexandrin de Michel Heim, La Nuit des Reines et La Nuit des Dupes. Également chanteuse, elle joue dans des spectacles musicaux ; elle sillonne les routes en Théâtre de rue avec Oposito et se retrouve aussi devant les caméras pour des apparitions et petits rôles au cinéma (La belle saison) ou à la télévision (Dame de Cendre et Le Bureau des Légendes). Elle est actuellement en tournée dans Après coup de Sandra Colombo et Tadrina Hocking et Pardon ? de Laurent Martinez.
Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Antoine Vaillant interprète Achille, le frère de Tom

Après un passage au Théâtre de l’Université de Montréal, il joue dans la pièce Nous habiterons Détroit de Sarah Berthiaume mise en scène par Émilie Jobin. Il suit la formation des Cours Florent avec comme professeurs Jerzy Klesyk, Julie Recoing et Mats Besnardeau. Sorti en 2022, il joue dans la pièce Exit de Fausto Paravidino mise en scène par Corentin Pichot.
Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Jean-Luc Voyeux interprète Bertrand, le père

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Il est dirigé entre autres par Olivier Leymarie, Nicole Gros, Marie Rémond ; il aborde le théâtre de boulevard – Feu la Mère de Madame, Un Fil à la patte de Feydeau –, les classiques – La Commère de Marivaux, La Nuit des rois et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Dom Juan de Molière –, mais aussi les contemporains – Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia, Du Vent dans les branches de sassafras d’Obaldia. Parallèlement il enrichit son univers artistique en pratiquant chant lyrique (ténor) et danse classique, ce qui lui permet d'intégrer la distribution de Cabaret la Chatte bleue, pièce musicale de Guillaume Ollivier Berno. En 2021, il met en scène et joue dans Le Complexe de Dieu, d’Antony Puiraveaud.
avec la participation de Pierre Laurent, interprète de Tom enfant

avec la participation de Pierre Laurent, interprète de Tom enfant

Pierre a participé au tournage de plusieurs films publicitaires, Canal + réalisé par Julie Navarro, MMA assurances réalisé par Jonathan Barré ou encore Le bon marché « So punk » réalisé par Jonas Unger & Kira Bunse

la note d’intention du metteur en scène

La pièce commence sur Tom, tout jeune adulte, à la maternité. Il s’interroge : sera-t-il un bon père ? A-t-il été un bon fils ? À l’heure où le débat sur la famille est relancé, partout en Europe, Tom nous offre une histoire belle, émouvante et humaine.

Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?

À la première lecture, Tom saisit : des phrases courtes, incisives, répétées. Les scènes sont des paragraphes que l’autrice à nommés, comme les courts poèmes d’un journal intime. Au fil de la lecture, on est tour à tour dans la tête de Tom, dans une scène de la vie quotidienne ou dans le témoignage d’un personnage livré au lecteur. Et rien n’est jamais anodin.

Cette pièce très personnelle, raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses, à rebours des discours de haine, des dogmes rigides et réactionnaires qui persistent. La pièce touchera particulièrement les adolescents en questionnement.

J’ai toujours été intéressé par les liens familiaux complexes, les conflits de génération où les certitudes vacillent, où les idées préconçues sont ébranlées mais où, finalement, l’obtus s’adoucit, le coléreux s’attendrit, l’insensible s’émeut. Je suis pour les remises en question, la déconstruction pour une meilleure reconstruction. Tom est une fable qui élève nos consciences et nous rend plus humains, plus tolérants.

Monter Tom complète mes dernières créations : Délivrés de famille est une comédie de mœurs dans laquelle un père post-soixante-huitard propose à ses enfants trentenaires de les “déconnaître”, rompant ainsi tout lien de parenté avec eux. Par effet “boomerang”, toutes les certitudes de ce père vont être remises en question. Le Complexe de Dieu est un drame où un adolescent victime d’abus doit se confronter à un secret de famille. Le processus d’autodéfense de sa mère adultère et croyante en sera bouleversé. Tom me permettra de poursuivre cette thématique : la place de l’enfant et donc de l’adulte dans son microcosme, et par extension dans la société.

Jean-Luc Voyeux

presse et critiques

Jean-Luc Voyeux renoue avec la question parentale en mettant en scène cette comédie dramatique au style vif qui résonne tout particulièrement avec les questionnements adolescents.
La Terrasse

Pépite du Off 2024. Ici, la tendresse l’emporte sur le pathos et la trajectoire de chacun des personnages – quatre au total – est passionnante. Mention spéciale pour la mise en scène originale, reposant sur un décor mobile, du slam et de la projection vidéo.
L’Éclaireur FNAC

On ne peut que saluer l’originalité de la mise en scène qui propose même des parties Voix Off en mode Slam aussi surprenantes que géniales. Chaque scène apporte son lot de tendresse et de douceur, subtilement présentée et de manière la plus juste possible par les acteurs.
Zickma

Dans une mise en scène et une scénographie aussi inventives que minutieuses, les quatre comédiens nous attrapent par la pointe du cœur. Une leçon d’humanité pour qui les verbes donner, patienter, recevoir, écouter savent se conjuguer au quotidien. Dans l’amour qu’il soit familial ou autre, tout est affaire de regard et d’attention. Ce spectacle mérite toute la vôtre.
Culture Tops

Un spectacle généreux et sensible qui interroge avec finesse sur la définition de la famille. Un tel sujet peut laisser craindre un traitement misérabiliste ou geignard. Or, c’est exactement l’inverse qui nous est servi. Portés par des dialogues vifs et drôles, tout juste taillés pour exprimer doute et colère et répandre magnanimité et pudeur, les quatre personnages au jeu sans emphase trouvent le ton juste. Une pièce qui, sous couvert de légèreté, vous touchera sans doute bien plus que vous ne l’aviez imaginé.
À voir – à lire

Il y a beaucoup de sensibilité, de tendresse, d’humour dans ce drame teinté d’espoir et de résilience.
L’Info tout court

La justesse des textes, les placements minutieux, les slams et la prestance des comédiens confèrent à la pièce une authenticité saisissante.
RMTNews International

Tom ne laissera pas son public indifférent avec de l’émotion au-delà des possibles. Loin des écueils destinés au pathos, l’exploration du spectateur dans l’intimité du jeune Tom se fait dans le respect.
Le Monde du ciné

La subtilité des dialogues, les maladresses et non-dits sont parfaitement mis en exergue par les acteurs.
Les trois coups

Un joli spectacle au sujet fort et aux personnages surprenants. Un moment agréable, comme suspendu.
Et si on allait au théâtre ce soir

La relève est là et elle a du talent. La mise en scène est dynamique et assez maline.
Les Noctambules d’Avignon

Ils sont tous bons. Une scénographie intelligente et bien faite. Un spectacle plein de finesse, loin des poncifs.
Radio Soleil

Rencontre avec Antoine Vaillant, interprète d’Achille : Destimed

photos

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dossier pédagogique

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, mis en place par l’Éducation Nationale depuis 2015, La Compagnie 172 propose des activités à destination d’une ou plusieurs classes de collège ou lycée. Il s’agit de découvrir une pièce de théâtre, à travers le texte et la représentation, d’en rencontrer les artistes créateurs, d’échanger avec eux sur leur métier et le processus de création, et de s’initier au jeu.
La Compagnie 172, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture peut proposer ces activités sur la plateforme ADAGE. Les établissements éligibles peuvent donc utiliser le Pass Culture Collectif pour les financer.

Tom – dossier pédagogique en téléchargement.

contact : sofie@lacompagnie172.fr

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