une pièce d’Antony Puiraveaud
mise en scène par Jean-Luc Voyeux
assisté de Sylvain Causse
avec Théo Dusoulié ou Olivier Troyon, Lucille Bobet ou Laure Duédal, Anne-Cécie Crapie ou Béatrice Vincent, Jean-Marc Coudert ou Jean-Luc Voyeux
Relations presse : Julien Wagner, Hop Frog Entertainment, 06 83 35 35 63
Lors de sa création, ce spectacle a reçu le soutien de La Spedidam, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Festival Off d’Avignon : du 3 au 21 juillet 2024 à 17h50 à l’Espace Roseau Teinturiers
Un spectacle labellisé La Scène Indépendante
Diffusion www.boulegueproduction.com – 04 95 04 36 34
Julia Riss – 06 63 93 59 73 – diffusion@boulegueproduction.com
Hélène De Crescenzo – 06 81 64 81 22 – contact@boulegueproduction.com
le pitch
Matthias est un jeune comédien qui flirte avec les excès. Sa meilleure amie le pousse à affronter son passé. Mais n’est-ce pas dangereux quand certains secrets n’ont pas encore été déterrés ? Et si le théâtre devait lui montrer la voie ?
Une pièce qui célèbre la résilience et le théâtre.
l’équipe artistique
Antony Puiraveaud – auteur
Jean-Luc Voyeux – metteur en scène
Rose Muel – création et réalisation des costumes
Florian Guerbe – création lumières, scénographie
Distribution
Théo Dusoulié – Mathias et Le Père François (en alternance)
Olivier Troyon – Mathias et Le Père François (en alternance)
Lucille Bobet – Céline, comédienne et confidente de Matthias (en alternance)
Laure Duédal – Céline, comédienne et confidente de Matthias (en alternance)
Anne-Cécile Crapie– Marie-France, la mère de Matthias (en alternance)
Béatrice Vincent– Marie-France, la mère de Matthias (en alternance)
Jean-Marc Coudert – Julien, le metteur en scène, et Le Père Damien (en alternance)
Jean-Luc Voyeux – Julien, le metteur en scène, et Le Père Damien (en alternance)
l'origine de la pièce
Un jour, un ami de longue date m’a confié une histoire. Une histoire d’abus au sein de l’Église, qu’un détail familial rendait incroyable. Ce qui m’avait alors impressionné était le détachement avec lequel cet ami m’avait raconté sa propre histoire, comme un refus de se poser en victime, de se laisser définir par cet épisode de sa vie, lui qui avait pourtant été jusqu’au procès.
Son histoire m’avait remué. C’était à raconter, lui aussi le pensait. Mais comment trouver la bonne distance ? Comment être sûr de ne pas le trahir ?
Sans trop demander de détails pour ne pas brider l’imagination, je me suis mis au travail, aiguillonné par une idée simple : il ne fallait pas raconter cette histoire de manière linéaire. Comme les souvenirs revenant hanter ce jeune adulte à intervalles réguliers, cette histoire allait faire des allers-retours dans le temps. Et puis quoi de plus passionnant que d’observer des personnages évoluer sur plusieurs années ?
Une autre idée m’a été apportée par mon ami metteur en scène Jean-Luc Voyeux : articuler la prise de conscience de ce jeune homme autour d’un travail sur le Tartuffe. M’est alors revenu le souvenir de certaines répétitions de théâtre qui m’avaient effectivement appris sur moi- même.
Je pouvais dès lors tenter de raconter l’histoire de ce garçon. Les drames de l’enfance nous changent, à nous de faire en sorte qu’ils ne nous définissent pas.
Antony Puiraveaud
la note d’intention du metteur en scène
Mon premier intérêt pour la pièce venait du fait qu’elle décrit le parcours de Matthias comédien confronté à la recherche d’un personnage. Avec cet obstacle que les acteurs connaissent : ce moment qui peut être long, comme une traversée du désert. Après avoir erré en surface, il doit plonger et trouver sa vérité pour rejoindre celle du personnage. Un travail d’introspection qui parfois réveille des traumatismes, des blocages. C’est ce travail universel que nous faisons tous quand nous choisissons d’abandonner le masque social.
C’est alors que je me suis posé la question du Tartuffe: quels sont les dommages psychologiques à long terme quand un personnage s’installe dans une famille et en corrompt les membres ? Le Complexe de Dieu, dans sa construction même, tente d’y répondre : une succession de tableaux où différentes époques s’entrecroisent, où des personnages se confondent et sont joués par les mêmes acteurs, où d’autres personnages clé sont absents et où des zones d’ombre, des ellipses sont imposées. Autant de non-dits, de souvenirs altérés, de secrets et de dénis qui font le sel de la famille, thème qui continue de me passionner dans le travail d’Antony Puiraveaud.
La scénographie sera à l’image de cette histoire : un décor altéré, minimaliste, oublié. Trois périodes symbolisées par trois niveaux et des tableaux où les ombres et les lumières se succèdent. La musique sera utilisée pour mobiliser émotionnellement l’ancrage temporel.
Les comédiens ne quitteront pratiquement jamais le plateau et passeront d’un personnage à un autre sans réelle transition. Je souhaite un jeu détaché et humble de façon à traiter l’histoire comme un témoignage ou peut être un souvenir. On évitera le manichéisme. Le spectateur, seul, jugera les protagonistes.
Jean-Luc Voyeux
presse et critiques
La Provence
Une pièce forte et poignante. Une pièce bouleversante rythmée d’allers-retours dans le temps. Les comédiens, qui incarnent plusieurs personnages, alternent les genres avec brio, ce qui ne manque pas de forcer l’admiration du public.
Vaucluse Hebdo
Remarquable création. Quatre excellents interprètes. Une pépite.
Radio FPP 106.3 FM
Une pièce éminemment d’actualité. Un voyage ponctué de références culturelles drôles et éclectiques qui contribuent à donner à la pièce son dynamisme, et maintiennent le spectateur alerte. Une pièce audacieuse, résolue et plaisante.
Lumières en Art
Les comédiens qui ne quittent pratiquement jamais le plateau, réalisent une vraie performance. Ils passent d’un personnage à un autre, d’un âge à un autre sans réelle transition et nous émeuvent profondément.
Foud’Art
Une pièce forte. Du théâtre. Audacieux, et osons le mot, responsable dans sa volonté de nuances, de finesse.
Singulars
Telle est la force d’un théâtre qui ne saurait vieillir dans sa dénonciation toujours actuelle des perversions humaines
Spectacles Sélections
Tartuffe est toujours là ! Les acteurs sont tous excellents. C’est une production de grande qualité.
Senior Actu
Une soirée bouleversante et merveilleusement interprétée.
Sorties à Paris
J’ai apprécié l’effet miroir entre le Tartuffe de Molière et le propos actuel de la pièce, la palette des sujets abordés.
Le Rendez-vous théâtre
Un spectacle aussi touchant que touchy porté par des acteurs saisissants.
Cool Mag Paris
L’esprit et les jolis mots de Molière nous accompagnent tout au long de la pièce. Le jeu des acteurs et la mise en scène sont excellents.
Arts Culture Évasion
Interprété avec justesse et retenue par les quatre comédiens, Le Complexe de Dieu interroge chacun de nous dans sur les violences sexuelles et les harcèlements de différentes natures qui blessent, salissent et poussent parfois à la déchéance morale, voire au suicide. Un travail d’une remarquable teneur et d’une prégnante actualité.
La Grande Parade
Tantôt révoltant, tantôt bouleversant, le spectacle est porté par une très belle distribution. C’est aussi une belle histoire de résilience et un bel hommage au pouvoir du théâtre
Tours et Culture
Plus que le seul sujet de ces actes insupportables, le texte d’Antony Puiraveaud aborde également la question de la construction de soi, des non-dits familiaux, de la puissance de l’amitié, de la résilience face aux épreuves. Porté par 4 comédiens très engagés dans leurs rôles.
Plume Chocolat
Un auteur à la plume très élégante. Tous les acteurs sont très justes. Le sujet est abordé avec beaucoup de délicatesse.
VivreFM
“Des allers-retours crédibles et salutaires
Pour récupérer sa dignité nécessaire…”
B.C. Le Rideau Rouge
Une pièce qui aborde des sujets forts. Une dénonciation de l’hypocrisie continue des dévots, une ode à la force de l’amitié.
Je n’ai qu’une vie
Une pièce tristement d’actualité, abordée avec clairvoyance et sensibilité par d’excellents comédiens, et probablement celle qui nous a le plus émus depuis un moment. Tout nous a séduits ! Et l’émotion telle que nous l’espérons toujours – et qui fait souvent un peu défaut – était cette fois, bel et bien au rendez-vous. Des instants où nous retenons notre souffle en même temps que nos larmes.
L’info tout court
Une pièce qui bouleverse, qui émeut, qui ne laisse pas indifférent. Une de ces pépites théâtrales qui correspond totalement à ma vision du théâtre.
Le Guide du théâtreux
On est en face d’une réussite. L’équipe qui offre ce spectacle sait n’aller ni dans le pathos ni dans le comique troupier, mais se tient en équilibre sur le fil – ténu – qui fait vibrer la vérité.
Holybuzz
Le jeu délicat, tout en nuances. La mise en scène éclairée. Une pièce avec une fin qui donne espoir en l’Homme.
Le Billet de Bruno
Une histoire vraie bouleversante, campée par une distribution au diapason. Mise en scène sobre et efficace. Quatre comédiens aussi excellents que subtils. Béni soit le théâtre de nous faire vivre de pareils moments !
Fille de Paname
Pièce à thèse conçue à partir d’un témoignage réel. La construction de la pièce est limpide. L’intrusion du Tartuffe y ajoute des dimensions liées au monde du théâtre.
WebThéâtre
Du théâtre salvateur autant pour celle et celui qui le regarde, que pour ceux qui en font et en vivent.
Rue du théâtre
Une pièce que nous avons beaucoup aimée. La mise en parallèle avec Le Tartuffe fait la différence.
RCF (50:00)
Une mise en scène simple et efficace, […] ingéniosité poussée également dans le travail de la lumière […] un jeu subtil. Un spectacle qui devrait être obligatoire.
20h30 lever de rideau