Délivrés de famille

une comédie d’Antony Puiraveaud

mise en scène par Jean-Luc Voyeux
avec : Lucille Bobet ou Laure Duédal, Gwenda Guthwasser, Olivier Troyon, Jean-Luc Voyeux

Diffusion : Les Planches Diffusion

Comment renier ses enfants avec tact ?

Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté ! Grâce à une nouvelle procédure administrative, les parents et les enfants ne sont plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. Juste des amis ! Mais ce “cadeau” va entraîner la famille dans un règlement de comptes sans précédent. Les secrets sont révélés et les bons mots fusent, en sortiront-ils indemnes ?

l’équipe artistique

Antony Puiraveaud - <i>auteur</i>

Antony Puiraveaud – auteur

Passionné de théâtre, il a écrit deux livrets de comédie musicale pour Les Caramels Fous : Il était une fois complètement à l'Ouest en 2015 et Cirque plein d'airs en 2018. Il est également l'auteur du roman Comment perdre la troisième guerre mondiale. Après Délivrés de famille, sa première comédie, il poursuit l’exploration du thème de la famille avec Le Complexe de Dieu, nominée aux Cyranos 2022 dans la catégorie Meilleur Spectacle Tout Public.
Jean-Luc Voyeux – <i>metteur en scène</i>

Jean-Luc Voyeux – metteur en scène

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. En parallèle de son activité en tant que comédien, il se forme à la mise en scène en étant assistant de Daniel Leduc à Ecla Théâtre. Depuis 2014 il assure la mise en scène des spectacles de la troupe « C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même » : Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring, L’éveil du printemps de Frank Wedekind, La songe d’un nuit d’été de Patrick Cash, Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique de Sara Stridsberg. En 2019, il met en scène Délivrés de famille, d’Antony Puiraveaud. En 2021, il met en scène la deuxième pièce d’Antony Puiraveaud : Le Complexe de Dieu, nominée aux Cyranos 2022 dans la catégorie Meilleur Spectacle Tout Public, succès à Avignon en 2023 et 2024. En 2024 il met en scène Tom de Stéphanie Mangez, lauréat de Constellations soutenu par Avignon Festival & Compagnies, les EAT et la SACD.

Distribution

Lucille Bobet - <i>Mélanie, la fille (en alternance)</i>

Lucille Bobet – Mélanie, la fille (en alternance)

Après une formation au Cours d’art dramatique Jean Périmony, elle travaille dans un atelier de théâtre contemporain dirigé par Julien Collet Vlaneck. Elle joue au cinéma, notamment dans Eden de Mia Hansen Love (2015), et au théâtre dans des comédies telles que La comtesse d’Escarbagnas, dans des pièces jeune public au théâtre de la Reine Blanche ou à l’Essaïon, dans La beauté contemporaine, une création d’Yves Noël Genod pour l’ouverture du festival étrange Cargo à la Ménagerie de Verre. En 2016, elle participe à la performance théâtrale La réplique mise en scène par Robert Cantarella aux côtés de Nicolas Maury. Elle travaille depuis 2015 avec la Compagnie « Azor » qui produit un festival de théâtre itinérant en région Bretagne. Dans ce cadre, elle a notamment joué dans Léonie est en avance de Feydeau, Topaze de Marcel Pagnol ou encore dans Du vent dans les branches de sassafras d’Obaldia. Depuis 2021, elle joue aussi dans Le Complexe de Dieu d’Antony Puiraveaud.
Laure Duédal - <i>Mélanie, la fille (en alternance)</i>

Laure Duédal – Mélanie, la fille (en alternance)

Après une formation à l'école des Enfants Terribles, puis au conservatoire Charles Munch de Paris, elle rejoint la troupe des Chiens Andalous dans la pièce L' Éveil du Printemps et incarne le rôle de Martha au théâtre de Belleville puis sur la scène Nationale de Brive-Tulle. Parallèlement, elle travaille depuis 17 ans avec la Compagnie Garde-fou, notamment dans Comment ?, adaptation d'un texte Umberto Eco. Indépendamment, elle a eu l'occasion d'incarner d'autres rôles sur les scènes parisiennes : La Gamine dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Amélie dans Enterrement d'une vie de jeune fille de Gilles Granouillet, la Cantatrice dans Une visite inopportune de Copi, les chercheurs dans Invasion de Jonas Hassen Kemiri, la Marquise dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée de Alfred de Musset. Depuis 2021, elle joue dans Le Complexe de Dieu d’Antony Puiraveaud et depuis septembre 2023 elle joue Isabelle dans la pièce de J-Ph Daguerre, Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières en 2018).
Gwenda Guthwasser – <i>Nicole, la mère</i>

Gwenda Guthwasser – Nicole, la mère

Dès l’enfance, elle se forme à la danse puis au théâtre sous la direction de Jean-Paul Ollagnier, puis passe une année à Moscou après le bac où elle devient stagiaire du GITIS (Conservatoire National). De retour à Paris, elle s'inscrit chez Pierre Spivakoff, où elle est repérée pour jouer Armande Béjart dans Molière, l’éclat d’un soleil en Belgique, ainsi que la Reine Margot et Anne D’Autriche dans les farces historiques en alexandrin de Michel Heim La Nuit des Reines et La Nuit des Dupes. Également chanteuse, elle joue dans des spectacles musicaux. Elle sillonne les routes en théâtre de rue avec la compagnie Oposito et se retrouve aussi devant les caméras au cinéma (La belle saison) ou à la télévision (Dame de Cendre et Le Bureau des Légendes). Elle est actuellement en tournée dans Après coup de Sandra Colombo et Tadrina Hocking, Pardon ? de Laurent Martinez et Tom de Stéphanie Mangez.
Olivier Troyon - <i>Thomas, le fils</i>

Olivier Troyon – Thomas, le fils

Après avoir grandi dans le monde de l'improvisation en Suisse, il se forme de manière professionnelle au Théâtre des Variétés, à Paris, où il est repéré par Jean-Claude Camors, qui décide de le mettre en scène dans Zorro, joué pendant quatre ans dans ce même théâtre et en tournée. Multifonction, il passe aussi du côté de la mise en scène avec Les Amoureux, de Carlo Goldoni, ou encore Ça fait un bail, tout en continuant à monter sur les planches avec des comédies tout public comme Training Sauvage de Bruno Bachot, Mars et Vénus de Patrick Hernandez, ou pour les plus jeunes, En Avant les petits bolides ou Gabilolo mis en scène par Jérémy Martin. Il joue dans les spectacles à succès Comédiens, La Véritable histoire de Dracula, Le Horla, et il remporte le prix du meilleur comédien dans un second rôle aux P'tits Molières 2018, pour la pièce HOC ou le Nez, adaptée de la nouvelle de Nikolaï Gogol. Depuis 2021, il joue dans Le Complexe de Dieu d’Antony Puiraveaud.
Jean-Luc Voyeux – <i>Jean-Pierre, le père</i>

Jean-Luc Voyeux – Jean-Pierre, le père

Il suit les enseignements de Michel Granvale et de Jean Darnel et poursuit sa formation à l’Atelier international de théâtre Blanche Saland & Paul Weaver. Il est dirigé entre autres par Olivier Leymarie, Nicole Gros, Marie Rémond ; il aborde le théâtre de boulevard (Feu la Mère de Madame, Un Fil à la patte de Feydeau), les classiques (La Commère de Marivaux, La Nuit des rois et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Dom Juan de Molière), mais aussi les contemporains (Les Règles du savoir-vivre de Jean-Luc Lagarce, Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot, Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia, Du Vent dans les branches de sassafras d’Obaldia). Parallèlement, il enrichit son univers artistique en pratiquant chant lyrique et danse classique, et intègre ainsi la distribution de Cabaret la Chatte bleue, pièce musicale de Guillaume Ollivier Berno. En ce moment, il joue en tournée dans Le Complexe de Dieu d’Antony Puiraveaud et Tom de Stéphanie Mangez.

l'origine de la pièce

Vos parents n’ont-ils jamais échoué dans le passage du discours libertaire irréprochable à la pratique ? N’avez-vous jamais entendu « Fais ce que tu veux mon fils, tant que tu es heureux » ? Il fallait, bien entendu, comprendre « … dans les limites de ce que nous avons vaguement imaginé pour toi. »
Gare à ceux qui n’auront pas corrigé d’eux-mêmes…
Confronté à cette contradiction dans ma propre famille, voilà l’élément déclencheur de l’envie d’écrire cette pièce.
Que se passerait-il si parents et enfants se parlaient à cœur ouvert ? Poussant la réflexion, je me suis interrogé sur le rôle de parent : comment gérer cette autorité qui vous échoit ? Sans montrer vos faiblesses à vos enfants ? Mais alors, une fois vos enfants adultes, comment se redéfinissent les rôles ? Puisqu’il s’agit de théâtre, autant grossir le conflit et pousser les personnages dans leurs retranchements grâce à une petite nouveauté administrative… la procédure de “déconnaissance”.

Antony Puiraveaud

la note d’intention du metteur en scène

J’ai toujours été passionné par le thème de la famille, souvent représenté au théâtre (je pense à Jean-Luc Lagarce, à Lars Norén). Alors qu’elle est au cœur de la plupart des enjeux sociétaux, elle est questionnée, recomposée, toujours érigée en modèle universel.
Antony Puiraveaud utilise un subterfuge pour annuler les obligations qui sont constitutionnelles de la famille : devoir de solidarité, devoir de soutien, de fidélité. Peut-on impunément divorcer de ses enfants ?
Cette famille bourgeoise, installée, sûre de ses valeurs progressistes modernes et de son ouverture au monde, va vivre une crise qui révèlera son hypocrisie. Tous vont devoir sortir de leurs représentations caricaturales « bien-pensantes », et se découvriront racistes, sexistes, homophobes, jaloux. Une mise à nu qui leur permettra de recomposer leurs relations sur de nouvelles bases.
Dans la forme, Antony Puiraveaud nous propose une comédie efficace. Le niveau de langage des protagonistes leur permet de faire fuser les bons mots, les punch lines, ou, quand ils sont acculés, de basculer eux-aussi dans la vulgarité.

Jean-Luc Voyeux

presse et critiques

On pourrait s’attendre à des clichés sur les relations familiales. Il n’en n’est rien ! Les textes sont percutants, surprenants, drôles (certains deviendront même cultes), intelligents au 1er comme au 2nd degré, et terriblement bien interprétés ! Un très bon moment à savourer.
France Net Infos

Jean-Luc Voyeux met efficacement en scène cette aimable satire avec, au jeu, un trépidant quatuor qui porte allègrement ce divertissement qui aborde avec fantaisie le pandémonium domestique.
Froggy’s delight

Une pièce douce-amère très efficace. Avec des dialogues ciselés et des bons mots qui fusent, la soirée prend la tournure d’un règlement de comptes où chacun assume plus ou moins ses actes. En résulte une pièce enlevée, servie par le dynamisme de comédiens impliqués.
L’officiel des spectacles

La pièce est enlevée, très vivante, avec des moments savoureux et drôles. Les comédiens sont épatants, toute la troupe est excellente, allez voir cette comédie, vous ne serez pas déçus !
Lumières en Arts

Un texte aux uppercuts décoiffant où les répliques fusent dans un jeu de jambe très léger. Dans une mise en scène enjouée, percutante, réglée comme un combat de boxe, Jean-Luc Voyeux dirige les comédiens qui donnent de leur sueur pour nous emporter dans leur délire.
Le billet de Bruno

Antony Puiraveaud donne à chaque personnage de cette famille une intensité incroyable et leur offre des répliques comme autant de punchlines qui font mouche à tous les coups. Très loin des clichés attendus. Les 4 comédiens sont vraiment excellents !
Daniel Ielli – franceinfo : culture

Drôle et mordant. Les quatre comédiens enjoués vivent pleinement la pièce pour le plaisir des spectateurs. A voir en famille !
Le Quotidien Libre

Coup de cœur ! Les textes sont percutants, surprenants, drôles et intelligents. La mise en scène est très dynamique, les interprètes jouent très bien leur partition. Un vent de folie et de liberté souffle sur scène et dans la salle. Un beau moment de partage et d’émotion. Le public est heureux.
radio FPP 106.3 FM

Une comédie de mœurs fort bien troussée et pleine de rebondissements ! Une pièce intelligente avec une bonne distribution.
Sorties à Paris

Loin des clichés attendus, cette comédie nous amène à réflechir et soulève plusieurs sujets sociétaux forts et actuels. Les dialogues sont ciselés, les comédiens sont dynamiques et impliqués, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
It Art Bag

Les textes sont énergiques, les répliques fusantes, les dialogues percutants entre les comédiens et on a l’impression qu’à tour de rôle le quatuor monte sur le ring pour décocher un coup ou plutôt une vacherie à l’autre.
L’Evasion des sens

Chaque personnage bénéficie d’un caractère assez affirmé pour ne jamais laisser passer la moindre trace d’ennui, tandis que des répliques percutantes, une mise en scène rythmée et un quatuor de comédiens dynamiques nous plongent sans temps mort dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle, mais attachante, à laquelle bien des spectateurs n’auront aucun mal à s’identifier.
À voir, à lire

Extrêmement original, explosif, une pièce qui nous fait rire et qui nous fait beaucoup réfléchir. Quatre comédiens excellents, le rythme de la pièce ne faiblit jamais.
Radio Enghien

Dans les déjeuners qui n’en finissent pas, où tout le monde se provoque, les parents et les enfants ont du mal à se comprendre. Le public se reconnaît dans les personnages, la famille nous fait rire, réfléchir, dérange, on ne s’ennuie pas !
France 3

Coup de coeur pour la pièce qui interroge les relations parents-enfants pour le plus grand bonheur des spectateurs. Tous les comédiens sont au top.
Vivre FM

Une pièce enlevée, vivante, percutante, pleine de trouvailles, truffée de répliques assassines  follement drôles qui, loin d’être un vaudeville, est une habile comédie de mœurs.
Arts Culture Évasions

La pièce est bien construite, de révélations en révélations, jusqu’à la pirouette finale qui rajoute encore un peu de complexité dans les rapports entre tous les personnages. Les dialogues, bien écrits, font mouche à tous les coups.
Senior Actu

photos

Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille
Délivrés de famille

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut